Transport à la demande : MobiFil

MobiFil est un service de transport collectif à la demande adapté et réservé aux personnes ayant un handicap qui les empêche de prendre le bus, le car ou le tramway.

Publié le

Le service MobiFil

Les véhicules circulent :

  • Du lundi au samedi de 05h30 à 21h00
  • Le dimanche et les jours fériés (sauf le 1er mai) de 07h30 à 20h30.

 

Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : Pictogramme UFR

  • Le conducteur aide le voyageur à monter et à descendre du véhicule. 
  • La prise en charge se fait au niveau du trottoir ou un autre lieu accessible au véhicule sur la voie publique.
  • Les fauteuils roulants doivent être équipés d'une ceinture de sécurité. 

 

Pour les personnes avec une autonomie réduite :

  • Le conducteur prend en charge le voyageur auprès d'un parent ou d'un éducateur. 
  • Il s'assure qu'une personne sera à l'arrivée pour accueillir le voyageur.

 

Bon à savoir : Pictogramme chien guides

  • Les chiens guides ou d'assistance sont acceptés dans les véhicules MobiFil, les autres animaux sont interdits. 
  • Le voyageur peut avoir un accompagnateur (un seul accompagnateur autorisé). Cette personne doit pouvoir aider le voyageur à se déplacer.
  • Le service MobiFil est un service de transport collectif et il est possible que d'autres voyageurs soient transportés dans le même véhicule.

L'inscription au service

Pour utiliser MobiFil, vous devez vous inscrire au service.
 

Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes : pictogramme-deficience-visuelle.PNG

 

Les personnes ayant une CARTE MOBILITE INCLUSION Invalidité (ou carte d'invalidité) peuvent s'inscrire directement auprès du service MobiFil en demandant un dossier au 02 35 22 34 34 si leur carte comporte une des mentions suivantes :

  • Besoin d'accompagnement cécité
  • Cécité
  • Canne blanche

 Pour les personnes en fauteuil roulant : Pictogramme UFR

  • Les personnes en fauteuil roulant et titulaires d'une CARTE MOBILITE INCLUSION Invalidité (ou carte d'invalidité) peuvent s'inscrire directement auprès du service MobiFil en demandant un dossier au 02 35 22 34 34
     

Pour les personnes qui ont d'autres handicaps : Pictogramme autre handicap

  •  Ces personnes doivent prendre rendez-vous avec le service santé de la Communauté urbaine. Pour cela, il faut appeler le 02 35 22 24 06. 

    Si la demande est acceptée par la commission qui étudie les dossiers, le demandeur pourra alors s'inscrire auprès du service MobiFil.

Réserver ou annuler un déplacement 

La réservation du service se fait par téléphone.

Le voyageur peut appeler de 15 jours avant le jour du déplacement souhaité et jusqu'à 2 heures avant.

Le voyageur doit donner son trajet (départ et arrivée) + ses horaires.

La réservation est validée en fonction des places disponibles. Le voyageur doit se rendre au point de rendez-vous 5 minutes avant l'heure convenue par téléphone.

Pour réserver un déplacement : 02 35 22 34 34

  • 15 jours avant le déplacement souhaité :

Du lundi au vendredi de 09h30 à 16h00
Le samedi de 09h30 à 15h00
Exemple : pour un déplacement souhaité le 20 septembre, le voyageur peut réserver à partir du 5 septembre à 9h30.
 

  • De 14 jours avant le déplacement souhaité jusqu'à 2 heures avant :

Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00
Le samedi de 08h00 à 15h00

Pour annuler un déplacement : 02 35 22 34 75

Du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00
Le samedi de 08h00 à 16h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 17h30
Pour annuler un transport régulier au-delà de 15 jours, merci d'adresser un courrier ou un e-mail

En annulant un déplacement, une place se libère pour un autre client. Les absences ou annulations transmises le jour même pourront faire l'objet d'une suspension au service.

Les titres de transport :

  • Les tarifs :

Le voyageur peut emprunter ce service avec le titre de transport du réseau LiA de son choix.

Il est possible d'acheter un Titre 1 heure auprès du conducteur.

  • La validation : le bon réflexe !         Goutte "Je monte, je valide"

Le voyageur doit vérifier qu'il a son titre avant de monter.
Le voyageur doit toujours valider son titre de transport.
 

Informations et contacts :

  • Par e-mail :

mobifil@transdev.com

  • Par téléphone :

02 35 22 34 34

  • Par courrier :

TRANSDEV Le Havre - LiA, Service MobiFil
BP 20018
76930 Octeville-sur-Mer

Dépliant MobiFil

Voir aussi

https://www.transports-lia.fr/fr/mobifil-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite-/77

MobiFil

https://www.transports-lia.fr/fr/mobifil-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite-/77