Evénement
Survol hélicoptère ENEDIS
8 rotations d’hélicoptère ont été réalisées durant la matinée, et pour ceux attendant au sol un temps d’échanges sur le métier et le matériel d’exploitation des réseaux électrique ont été faits dans la salle polyvalente.
Enedis est une entreprise du service public, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. En Normandie, ce sont plus de 1 700 agents répartis sur une trentaine de sites au service de 2 millions de clients. En Normandie comme partout en France, Enedis investit dans la modernisation, le renforcement et la sécurisation des 95 600 km de réseau de distribution d’électricité
Chaque année sur l’ensemble du département, 1 tiers des 4 330 kilomètres de lignes 20 000V aériennes est analysée par hélicoptère. Ce dispositif permet de survoler jusqu’à 200 km de lignes par jour, avec une vision précise des défauts (arbres et branches sur le réseau, fils endommagés), quel que soit le lieu qu’il soit accidenté ou difficile d’accès.
Ces survols complètent et aident au diagnostic de surveillance des lignes réalisés à pied. Le drone est un outil complémentaire d’inspection précis pour la détection des défauts sur les lignes difficilement accessibles à pied ou par hélicoptère. Ces trois techniques de surveillance permettent d’orienter et de prioriser les travaux de consolidation ou de reconstruction. Afin d’être au plus près des lignes, l’hélicoptère respecte une distance minimale de 10 à 15 mètres de hauteur au-dessus du sol et de 3 à 5 mètres au-dessus des fils.
L’accueil réalisé par La Cerlangue a été salué par Enedis et les invités dans une ambiance décontractée et de connaissances mutuelles.