Patrimoine de la Cerlangue

Depuis mai 2019, Le Havre Seine Métropole a rejoint le réseau national des 203 Villes et Pays d’art et d’histoire. Le label Pays d’art et d’histoire, attribué sur dossier par le ministère de la Culture, vient récompenser la qualité du patrimoine du territoire de la pointe de Caux qui s’étend de l'estuaire de la Seine jusqu'aux falaises d'Étretat ainsi que les perspectives de développement proposées par la Communauté urbaine.
Le projet, qui est une extension du label Ville d’art et d’histoire obtenu par Le Havre en 2001, permet de poursuivre ce travail de reconnaissance, de valorisation patrimoniale des 54 communes qui composent le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et d’en faire un véritable support d’appropriation et d’attractivité culturelle et touristique.

L’église paroissiale Saint-Léonard de La Cerlangue fut partiellement détruite au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVIe siècle. Cependant, une gargouille de 1162 reste encore visible à l’extérieur. Admirez les graffitis de navires, témoins de la présence de la Seine aux portes de la commune par le passé. Les marins venaient à l’église faire des offrandes à Dieu pour les protéger des tempêtes. Sur l’église, vous pourrez observer un cadran solaire datant de 1781, mais également une cloche sculptée de 1888, ainsi qu’une verrière issue du XIXe siècle.

Information

Information

L'église Saint Léonard se situe dans le centre bourg du village, Route de Tancarville.

L'église se visite en journée, sauf durant les offices religieux.

L’église du hameau de Saint-Jean-d’Abbetot, situé sur la commune de La Cerlangue, est mentionnée dans une charte écrite vers 1050 et signée de Guillaume, duc de Normandie. Chœur et crypte sont classés dès 1840, la totalité de l’édifice en 1996.

Mille ans d’histoire

Raoul de Tancarville, chambellan du duc Guillaume, fait don du hameau d’Abbetot aux chanoines de Boscherville à l’occasion de la reconstruction de la collégiale de Saint-Georges de Boscherville. Dédiée à saint Jean, sa crypte aurait reçu de Bayeux les reliques du saint normand dont le culte est attesté à l’époque carolingienne. Ce patronage prestigieux explique la qualité architecturale de la petite église paroissiale. Depuis le 11e siècle, l’église de Saint-Jean-d’Abbetot a connu des modifications importantes : la nef reconstruite au 16e siècle fut remaniée au 18e siècle ; la tour dont les voûtes datent du 15e siècle fut également modifiée. Le plan allongé était probablement cruciforme à l’origine.

Sauvetage in extremis

En 1835, le conseil municipal d’Abbetot envisage de vendre l’église pour financer un logement d’instituteur. L’abbé Cochet, conscient de la valeur patrimoniale de l’édifice, engage avec la Commission départementale des antiquités une démarche de protection qui aboutit en 1840. La crypte, accessible uniquement par l’extérieur, comprend un vestibule situé sous la nef, une travée sous le clocher, une autre sous le chœur et une abside, le tout décoré de fresques.

Des fresques préservées

La nef de l’église de Saint-Jean-d’Abbetot est couverte d’une voûte en berceau en lambris de bois blanchi et aux entraits coupés. Datées des 13e et 14e siècles, des fresques murales couvrent la quasi-totalité des parties romanes de l’église et de la crypte. En 1855, elles ont bénéficié d’une importante restauration menée par le peintre Anatole Dauvergne. Aux côtés de deux scènes représentant saint Gilles, on trouve entre autres des scènes historiées, un Jugement dernier, la représentation de saintes, une charité de saint Martin ainsi qu’un Christ en majesté entouré des quatre évangélistes.

Information

Information

L'église Saint Jean d'Abbetot se situe Rue de l'Abbaye, Hameau de Saint Jean d'Abbetot.

L'église se visite en journée. 

Contacter le secrétariat de mairie (02.35.20.50.56.) pour tous renseignements.