La Belle Angerville
Information
Départ : La Cerlangue
Communes traversées : La Cerlangue, Saint Vigor d'Ymonville
Arrivée : La Cerlangue
Niveau : Facile
Circuit
Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni.
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à
chemins-randonnees@lehavremetro.fr
La commune de la Cerlangue doit son nom à une fougère en forme de langue de cerf, cervi lingua en latin, que l’on trouve dans les bois alentour. La bourgade s’est agrandie durant le XIXe siècle, par le biais du rattachement des bourgs de Saint-Jean des Essarts et de Saint-Jean d’Abbetot. Jusqu’au début du XIXe, alors que la Seine passait encore au pied de la falaise, le village disposait d’un port dans l’anse de Cressenval. La commune de la Cerlangue est membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, et ses habitants se nomment les Cerlanguais et les Cerlanguaises.
Pas à pas
- Longez la rue de l’Abbaye (D112) puis tournez à gauche sur le chemin de la Clef-des-Champs. Prenez ensuite le passage situé sur votre droite, juste avant le virage.
- Au carrefour, empruntez la route D112, qui devient la route de la Belle-Angerville, située sur votre gauche. Ici, prenez garde aux voitures, pensez à marcher en file indienne pour votre sécurité. Au prochain croisement, suivez le chemin qui se situe sur votre droite.
- Ignorez le chemin placé sur votre gauche et continuez tout droit. Arrivé à l’intersection, prenez la route située sur votre droite, qui suit le GR2®.
- Au virage, empruntez le chemin sur la gauche. Au croisement suivant, choisissez le chemin qui continue tout droit, chemin de la Vieille-Posée. Au bout du chemin, continuez tout droit sur la rue Paul-Masson, et au bout de celle-ci, tournez à droite pour prendre le chemin de l’Abbé-Cochet, qui vous ramènera au point de départ.
Lieux remarquables
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Église Saint-Jean-d'Abbetot, La Cerlangue
Cette église romane, classée “monument historique”, date de la fin du XIe siècle. D’une qualité architecturale exceptionnelle, elle abrite dans sa crypte des peintures murales datant des XII, XIII, XIV, XVII et XVIIIe siècles, représentant notamment le Christ et ses évangélistes. Vous pourrez contempler la nef, datant du XVIe siècle et arborant une voûte lambrissée, ainsi qu’une corniche romane. À l’extérieur, vous remarquerez sur le talus un calvaire ainsi qu’un hêtre centenaire. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, les clefs sont à la mairie !
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Belvédère de Saint-Vigor-d’Ymonville (Cap du Hode)
Le belvédère de Saint-Vigor-d’Ymonville, situé à 100 mètres d’altitude, offre un point de vue exceptionnel à 180° sur l’estuaire de la Seine. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le pont de Normandie, le pont de Tancarville, mais aussi sur la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Une table d’orientation et des panneaux d’information sur l’histoire, la faune et la flore, sont à votre disposition pour un moment de détente et de découverte à partager en famille.
Lieu pratique
-
Départ du circuit La Belle Angerville - Église Saint-Jean d'Abbetot, La Cerlangue