Circuit de Babylone

Cette randonnée familiale allie marche en forêt et en plaine. Le circuit est idéal pour profiter de la nature en longeant le bois de Tancarville, le tout avec un léger dénivelé. Prévoyez de bonnes chaussures, surtout s’il a plu, car le sol peut être glissant.
Information

Information

Départ : La Cerlangue

Communes traversées : La Cerlangue et La Remuée

Arrivée : La Cerlangue

Niveau : Facile

Télécharger

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni.

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à

chemins-randonnees@lehavremetro.fr

 

La commune de La Cerlangue doit son nom à une fougère en forme de langue de cerf, cervi lingua en latin, que l’on trouve dans les bois alentour. La bourgade s’est agrandie durant le XIXe siècle, par le biais du rattachement des bourgs de Saint-Jean des Essarts et de Saint-Jean d’Abbetot. Jusqu’au début du XIXe, alors que la Seine passait encore au pied de la falaise, le village disposait d’un port dans l’anse de Cressenval. La commune de La Cerlangue est membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, et ses habitants se nomment les Cerlanguais et les Cerlanguaises.

Pas à pas

  1. Tournez à gauche et suivez la route. Ignorez le chemin situé sur la droite, qui s’enfonce dans la forêt. Au premier croisement avec une autre route, continuez tout droit. Vous pouvez aussi prendre la variante située sur la droite. Attention, celle-ci n’est pas balisée.
  2. Au second croisement que vous rencontrerez, prenez la rue des Lupins sur votre droite et continuez jusqu’à la forêt. Là, empruntez le chemin sur votre droite, celui qui descend la côte de l’Abbesse.
  3. Au carrefour, dirigez-vous vers la droite et empruntez pendant quelques mètres le même chemin que le GR2®. Puis, tournez de nouveau à droite et quittez le GR2® pour continuer dans le bois de la Hèse.
  4. Attention à ce croisement ! Trois chemins de randonnée se croisent mais ne vont pas dans la même direction. Choisissez le chemin sur votre droite, celui qui remonte à travers le bois des Guillebourdières. À la prochaine intersection, tournez à gauche pour regagner votre point de départ.

 

Lieux remarquables

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église paroissiale Saint-Léonard, La Cerlangue

L’église paroissiale Saint-Léonard de La Cerlangue fut partiellement détruite au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVIe siècle. Cependant, une gargouille de 1162 reste encore visible à l’extérieur. Admirez les graffitis de navires, témoins de la présence de la Seine aux portes de la commune par le passé. Les marins venaient à l’église faire des offrandes à Dieu pour les protéger des tempêtes. Sur l’église, vous pourrez observer un cadran solaire datant de 1781, mais également une cloche sculptée de 1888, ainsi qu’une verrière issue du XIXe siècle. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, n’hésitez-pas à vous adresser à la mairie pour les clés.

 

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Notre-Dame de la Nativité, La Remuée

L’église Notre-Dame de la Nativité, située à La Remuée, date du XIIIe siècle. Elle a été restaurée à plusieurs reprises, aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles. À l’intérieur se trouvent un autel et un tabernacle en marbre datant tous deux du XVIIIe siècle. Vous pourrez également y contempler des menuiseries d’Hauchard, élaborées en 1784. Avant de quitter l’église Notre-Dame de la Nativité, faites un tour au cimetière. Vous y découvrirez la tombe de la Dame d’Ectot, propriétaire du château de Maréfosse, domaine à cheval entre La Remuée et La Cerlangue. Bienfaitrice, elle fit don d’une maison pour remplacer le presbytère incendié, celle-ci abritant désormais la mairie de la commune. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, vous pouvez vous adresser à la mairie pour les clés.

 

Lieu pratique

  • Départ du circuit de Babylone - Lieu-dit la Morinerie, La Cerlangue