Centre médico-Social St Romain de Colbosc

Qu’est-ce qu’un Centre Médico-Social ?

Un centre médico-social (CMS) est un lieu ouvert à tous, un service de proximité du Département. C’est  un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales.

• Pourquoi aller dans un centre médico-social ?

Vous trouverez dans les CMS des réponses à vos questions : accès aux droits, suivi médical des bébés et jeunes enfants…

Vous avez besoin d’information liées à la grossesse, petite enfances, d’un suivi de grossesse, conseils et consultations pour votre bébé ou enfant ? Le PMI (Protection Maternelle et Infantile) vous accueille pour répondre à vos questions.

L’équipe médico-sociale vous accompagne dans vos difficultés d’ordre familial et éducatif.

Le CMS vous accompagne pour un accès au logement, pour vous aider à gérer votre budget, créer un dossier de surendettement ou obtenir des aides à domicile en cas de difficultés familiales.

Le CMS est là pour vous aider à trouver une formation, un emploi ou vous assurer une couverture sociale si vous êtes sans ressources ou avez de faibles revenus, en demande de RAS (Revenu de Solidarité Active) ou dans une démarche de réinsertion.

Le centre vous informe aussi sur les conditions d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale, ainsi que sur l’aide à domicile et les structures d’accueil possibles.

Le CMS vous renseigne aussi sur les aides financières et techniques pour faciliter votre quotidien à domicile et les structures d’accueil, en lien avec la Maison Départementale des handicapées (MDPH). Il vous oriente également sur les modes de garde adaptés aux enfants en situation de handicap.

LE CMS vous accompagne dans votre choix de contraception, votre demande d’Intervention Volontaire de Grossesse (IVG) ou vos difficultés / violences conjugales (composez le 3919) –numéro d’appel anonymes et gratuit d’information sur les droits des femmes victimes de violences).

Vous pouvez rejoindre le groupe ressources mis en place dans certains CMS. Il vous permettra de partager vos expériences, vos attentes et de faire des propositions afin d’améliorer la qualité du service social et médico-social.

Centre Médico-Social Saint Romain de Colbosc (CMS)

Rue Jules Lemercier

76430 Saint Romain de Colbosc

(proche de l'école Françoise Hanin)

Tél.: 02.35.20.10.90

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.

Permanences assistante sociale, infirmières PMI sur rendez-vous.